Précédemment, Fusion était un produit uniquement compatible avec Windows, mais grâce au lancement de la version 8, le logiciel est désormais compatible avec Mac. Fusion 8 Studio est disponible en version multiposte, avec un choix de 10, 20 ou 50 licences. Cette nouvelle version facilitera l’installation et l’utilisation du logiciel au sein de grands studios. Les licences multipostes sont disponibles via une clé USB. Il suffit donc de la brancher à un ordinateur équipé de Fusion Studio et de la connecter au serveur Fusion. Le serveur Fusion gère les licences sur le réseau Ethernet, ce qui permet d’avoir des licences flottantes qui ne sont pas liées à un ordinateur en particulier.
La version gratuite Fusion 8 sous Mac permet de proposer ce logiciel à un plus grand nombre d'utilisateurs, ouvrant la voie à des millions de créateurs d'effets visuels, de diffuseurs, de monteurs, de compositeurs et d’animateurs 3D. En outre, les projets peuvent facilement être déplacés entre les versions Mac et Windows de Fusion, les utilisateurs peuvent ainsi travailler sur la plate-forme de leur choix. Toute personne possédant un ordinateur Mac ou Windows peut désormais utiliser les outils d'effets visuels haut de gamme qui ont fait la renommée des créateurs d'effets visuels d'Hollywood.

Fusion 8 offre une interface modernisée plus intuitive qui facilite l'apprentissage du logiciel pour les nouveaux utilisateurs, mais qui conserve les éléments principaux connus des utilisateurs existants. Suite à cette intégration sur Mac OS X, les ingénieurs de Fusion peuvent désormais travailler avec les créateurs d'effets visuels pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ils continueront bien entendu à améliorer le workflow et l’interface du logiciel.

blackmagic fusion 8 user
Depuis plus de 25 ans, Fusion est l'un des outils d'effets visuels et d'animation graphique les plus renommés d'Hollywood, utilisé sur des milliers de longs métrages et de séries TV, dont Thor, Edge of Tomorrow, la trilogie des films The Hunger Games, White House Down, Battlestar Galactica et autres.
Reposant sur une interface nodale très puissante, Fusion accélère considérablement les compositions comportant de nombreux effets visuels très soignés. Les icônes des nœuds représentent les effets, les filtres et autres traitements d'image. Ces icônes peuvent être connectées ensemble dans n'importe quel sens afin de créer un nombre illimité d'effets visuels. Les nœuds sont disposés de façon logique sous forme de graphique, les utilisateurs ne perdent donc pas de temps à chercher parmi les différents calques qui comportent des filtres et des effets. Contrairement aux logiciels reposant sur une timeline, les projets réalisés dans Fusion sont configurables et ajustables en un seul clic.
Grâce à ses nombreux outils, les utilisateurs peuvent créer des incrustations, suivre les objets, faire de la rotoscopie, retoucher les images, animer les titres, créer des effets de particules incroyables et autres, le tout dans un seul espace de travail en 3D. Fusion permet également d'importer des modèles 3D, des nuages de points, des caméras, mais aussi des scènes entières provenant de logiciels tels que Maya, 3ds Max ou Lightwave et effectuer un rendu de tous les éléments sans difficulté. Les outils Deep Pixel vous permettent d'ajouter et de modifier le brouillard volumétrique, l'éclairage et le placage d’environnement des objets rendus à l'aide de passes tels que WPP (World Position Pass). Les utilisateurs peuvent ainsi créer des effets atmosphériques dont les rendus sont effectués en quelques secondes.

« Certains des meilleurs animateurs, graphistes et créateurs d'effets visuels préfèrent travailler sur Mac, mais leur choix de logiciel était jusqu'à présent assez limité ou trop cher », dit Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Avec Fusion 8, ils disposent désormais d'une véritable solution pour créer des effets visuels et des animations graphiques d'excellente qualité. L'amélioration et la modernisation du code base ont également permis de perfectionner la version sur Windows. Cette nouvelle version gratuite nous tient particulièrement à cœur, car désormais, la création d'effets visuels et d'animations graphiques de qualité est disponible pour tous. Les projets créés avec la version gratuite de Fusion 8 sont compatibles avec Fusion 8 Studio, la version payante. Les utilisateurs peuvent donc utiliser l'une et l'autre indistinctement ! »


Versions de Fusion
Il existe deux versions de Fusion 8 :
Fusion 8 pour Mac et pour Windows est gratuit pour les utilisateurs existants et est disponible au téléchargement sur le site Internet de Blackmagic Design. Fusion 8 est un logiciel professionnel permettant de réaliser des effets visuels 3D et du compositing qui conviendra aux artistes indépendants, aux animateurs graphiques ainsi qu'aux designers broadcast. Il intègre le compositing 2D et 3D, la création d'animations graphiques et offre une large palette d'outils, tels que la peinture vectorielle, la rotoscopie, le titrage, l'animation, de nombreux outils d'incrustation, mais aussi un système de particules 3D, des ajustements perfectionnés à l'aide d'images clés et une accélération GPU. Ce logiciel prend également en charge les importations et les rendus de modèles 3D et de scènes créés sur d'autres applications.
Fusion 8 Studio pour Mac OS X et Windows est disponible au prix de 995$. Ce logiciel est la version professionnelle de Fusion 8 qui intègre des outils d'analyse d'image par flux optique pour vos travaux en 3D stéréoscopique, des outils de modification de la vitesse des plans et de stabilisation. Cette version comprend également une prise en charge des plug-ins OpenFX tiers, un rendu en réseau distribué illimité, et le logiciel Generation permettant une collaboration entre plusieurs utilisateurs pour le suivi, la gestion, la correction et l'approbation des séquences lors de  projets complexes au sein d'une grande équipe.

Disponibilité et prix
Fusion 8 est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de Blackmagic Design. Fusion 8 Studio pour Mac OS X et Windows est disponible au prix de 995$. La version multiposte est disponible à partir de 8955$ pour 10 licences, 17895$ pour 20 licences et 44495$ pour 50 licences auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

Pour télécharger Fusion 8, c'est par ici ! https://www.blackmagicdesign.com/products/fusion