Vous l'aurez reconnu dans le titre, ce post parle de 3 formats actuels dans le workflow consumer / prosumer. J'ai fait l'acquisition récente d'une caméra Canon HF11 qui enregistre au format AVCHD en 24 Mbps, proposant une image clean & sharp, pour cette gamme... Tout reste relatif. Quoi qu'il en soit de la qualité de l'image enregistrée, dont je suis ravi pour l'instant, il est intéressant de voir les nécessités pour travailler correctement de l' AVCHD. Ce format ultra compressé est très difficile à travailler, surtout dans l'urgence. Avec un un Dual Core et 8 Gb de RAM, je n'arrive pas à avoir une preview fluide de mes rushes. Imaginez donc en montage ce que cela peut donner. J'ai essayé des logiciels de montage traitant l' AVCHD en natif tels Adobe Premiere CS4 mais rien n'est fluide. Utiliser AVID n'est pas possible avec de l' AVCHD. Encore une fois je me suis demandé pourquoi je retentais d'utiliser un produit Adobe pour de la vidéo et encore une fois je me suis mordu les doigts. Bref retour casé départ, retour case qualité, AVID oblige.


L'intêret de la suite CS4 en terme de vidéo est entre autre de proposer le Media Encoder CS4 qui propose, tels ses concurrents Autodesk / Discreet Cleaner XL, la gestion des Watch Folders. Merci pour la copie, mais bon, cela ne me concerne plus aujourd'hui.
Bref ce Watch Folder très pratique permet d'avoir une surveillance d'un répertoire par le logiciel d'encodage. Lorsqu'une vidéo ou même son raccourci y est déposé, le logiciel va le prendre en compte et l'encoder selon vos paramètres de transcodage. Pour transcoder de l' AVCHD vous pouvez aussi vous tourner vers d'autres logiciels selon votre souhait de format de destination. Ici je ne parlerai pas de format ininterresant en production, tels le Divx ou l'AVI non compressé qui prend beaucoup trop de ressources et beaucoup trop de place pour pas grand chose. Le meilleur workflow applicable en terme de production est à mon sens, et aujourd'hui, le transcodage de l' AVCHD vers le format Panasonic P2 qui donne une vidéo au format MXF. Après beaucoup de tests, de captures, de comparaisons, je trouve que que de l' AVCHD 1080 convertit en P2 MXF 1080i est de qualité équivalente. L'interêt de ce même P2 MXF et qu'il est importable en un click dans votre système AVID, et ce, de façon ultra rapide, sans retranscodage nécessaire. Le seul hic est que lorsque vous fermez votre projet AVID avec du P2 MXF importé, AVID vous indiquera que vos vidéos sont Offline. Il faut alors soit réimporter votre répertoire de rushes MXF, soit les déplacer dans votre répertoire Avid Mediafiles / 1 / MXF. Monter du P2 MXF dans AVID permet de monter aussi fluidement que du DNXHD 1080 ( 120 / 185 / 185x ).

En bref, si vous avez de l' AVCHD et que vous souhaitez rester sur AVID pour continuer à travailler professionnellement, convertissez le temps d'un déjeuner avec votre client vos rushes en P2 MXF et montez comme si vous aviez importé en DNXHD, tout reste exploitable.

Si vous souhaitez rester en 1080i/p, les deux solutions "ultimes" sont la conversion en séquences d'images .DPX ou TGA, ou de compresser vos AVCHD MTS au format Avid DNXHD en utilisant la taille native HD et le format de couleur 701 pour avoir un "fast import" lors de l'injection des rushes dans votre logiciel/système de montage AVID.