La mise à jour DaVinci Resolve 12 est une mise à jour très importante intégrant des nouvelles fonctionnalités de pointe qui en font le logiciel de montage et d'étalonnage le plus perfectionné au monde. La version bêta publique de DaVinci Resolve 12 permettra aux utilisateurs de tester et d'intégrer le logiciel à leur studio. De plus, elle fournira un précieux feedback à la société Blackmagic Design qui apportera des finitions pertinentes pour lancer un produit extrêmement fiable et robuste sur le marché.

Les utilisateurs de DaVinci Resolve ont toujours été extrêmement généreux en termes de feedback et de conseils et Blackmagic souhaite les laisser expérimenter les nouvelles fonctions de ce logiciel dans le but de collaborer et d'obtenir un produit parfait. Sans l'appui de la communauté DaVinci Resolve, cette mise à jour n'aurait pas été possible. Blackmagic Design lui en est très reconnaissante et espère que ses membres seront fiers du travail réalisé par les équipes d'ingénieurs.

Blackmagic a également donné un nouveau nom à sa gamme de produits DaVinci Resolve pour mieux représenter les modèles DaVinci Resolve disponibles.

La version gratuite DaVinci Resolve Lite portera désormais le nom DaVinci Resolve. La raison est qu'en effet, il n'y a rien de « lite » à propos de cette version gratuite puisqu'elle propose davantage de fonctionnalités que tout autre produit. DaVinci Resolve est une solution de montage et d'étalonnage professionnelle pour les monteurs indépendants qui travaillent sur des projets en SD, HD et Ultra HD.

La version payante de DaVinci Resolve, dont le prix s’élève à 995$US, a quant à elle été renommée DaVinci Resolve Studio. Cette version intègre des fonctionnalités de pointe supplémentaires qui sont très utiles dans les grands studios. DaVinci Resolve Studio est adapté aux utilisateurs qui ont besoin de créer des systèmes de montage et d'étalonnage perfectionnés intégrant une prise en charge de plusieurs GPU et du DCI 4K, mais également des outils pour la 3D stéréoscopique, des outils pour la collaboration multi-utilisateurs, le rendu à distance et autres.

Une fois que les utilisateurs se seront habitués à DaVinci Resolve 12 et qu'ils auront généré un revenu grâce à leurs travaux créatifs, ils auront l'opportunité de passer à la formule ultra performante DaVinci Resolve Studio pour 995$. Ainsi, la technologie de DaVinci Resolve pourra encore être améliorée et les utilisateurs pourront disposer de davantage de fonctionnalités dans le futur. En passant à la version payante DaVinci Resolve Studio, la communauté DaVinci Resolve contribue à la création des nouvelles fonctionnalités dont elle a besoin. 

Blackmagic Design pense que le modèle de mise à jour gratuite et payante est bien supérieur au modèle « cloud » pour distribuer des produits logiciels car cela offre aux utilisateurs un meilleur contrôle de leur système. 

Grâce à ce modèle de mise à jour gratuite et payante, il n'y a aucune chance pour que le système crache en cours d'utilisation, que ce soit sur le plateau ou à distance, car une licence vient d'expirer. DaVinci Resolve n'a pas de licence et au pire, l'utilisateur peut télécharger la version gratuite en quelques minutes et l'installer sur son système. 

DaVinci Resolve 12 intègre également de nouvelles fonctionnalités qui n'avaient pas encore été révélées jusqu'à présent, notamment une prise en charge des GPU Intel Iris et Iris Pro. C'est une mise à jour importante qui a nécessité des travaux d'ingénierie conséquents. La prise en charge des GPU Intel Iris et Iris Pro améliore considérablement la performance du logiciel sur un bon nombre de systèmes, y compris sur les ordinateurs portables. Cela facilitera beaucoup le travail des monteurs et des étalonneurs qui travaillent à distance ou sur le plateau. 

Le nombre d'utilisateurs travaillant avec des médias haute résolution et des fichiers RAW natifs ne cesse d'augmenter, et DaVinci Resolve 12 peut désormais créer des proxies optimisés avec des paramètres modifiables pour le codec et la résolution. Le montage est ainsi encore plus rapide. 

En outre, la nouvelle transition Smooth Cut prend en charge les algorithmes de flux optique pour créer une transition impeccable entre les différentes parties d'une interview. Il n'est donc pas nécessaire de camoufler les mauvais raccords avec des plans de coupe.

« Nous avons vu DaVinci Resolve 12 à l'œuvre et nous avons hâte de l'utiliser », a déclaré Patrick Woodard, étalonneur en chef chez DigitalFilm Tree, qui a travaillé sur des séries et films à succès tels que NCIS : Los Angeles, UnReal, Agent X et Rush Hour. « C'est une solution de montage professionnelle qui aura un gros impact à Hollywood et dans notre société. Resolve 12 offre un montage et un étalonnage collaboratifs comme nous ne l'avions jamais vu auparavant. Il permet à un monteur de travailler avec plusieurs étalonneurs simultanément sur la même timeline. »

« Lorsque nous avons présenté ce logiciel au Salon NAB cette année, la réaction des monteurs professionnels a été fulgurante », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « Tout le monde a hâte de pouvoir l'acquérir. Nous avons ainsi décidé de le rendre disponible en tant que version bêta publique pour obtenir un feedback des monteurs et des étalonneurs afin de l'améliorer davantage. Nous souhaitons apporter de l'innovation dans le monde du montage et de l'étalonnage professionnels et nous sommes ravis de travailler sur cette importante mise à jour. Nous espérons que de nombreuses personnes vont l'essayer ! »

DaVinci Resolve 12 est le seul logiciel qui permet aux utilisateurs de monter, d'étalonner et de finaliser des projets sur un seul outil. Il offre aux monteurs professionnels une interface avec laquelle ils ont l'habitude de travailler, mais aussi de nouveaux outils créatifs et un traitement d'image légendaire. Ils pourront ainsi monter et finaliser leurs projets dans une qualité encore meilleure qu'auparavant. Sa timeline multipiste, son interface personnalisable et ses raccourcis clavier font de DaVinci Resolve 12 un outil très simple à utiliser. Mais le plus déconcertant est qu'il ne requiert pas d'abonnement mensuel, pas de connexion au cloud et pas d'achat de matériel propriétaire. 

Les différentes versions de DaVinci Resolve

Les 3 versions de DaVinci Resolve 12 sont disponibles sur Mac, Windows et Linux :

La version DaVinci Resolve 12 peut être téléchargée gratuitement. C'est un logiciel complet de montage et d'étalonnage professionnel, adapté aux utilisateurs indépendants qui travaillent sur des projets en SD, HD et Ultra HD. Elle prend en charge les mêmes formats de fichier et offre la même qualité d'image que la version payante de DaVinci Resolve. Cette version gratuite a été conçue pour les monteurs et les étalonneurs qui ont besoin d'un outil professionnel sur lequel ils peuvent compter pour développer leur entreprise.

DaVinci Resolve 12 Studio, vendu au prix de 995$, offre toutes les fonctionnalités de la version gratuite. Ce logiciel intègre également une prise en charge de plusieurs GPU, une sortie 4K, des effets de flou de bougé, une réduction de bruit spatiale et temporelle, des outils 3D et des outils permettant une collaboration à distance entre plusieurs utilisateurs. DaVinci Resolve 12 Studio est recommandé pour les studios professionnels et la collaboration entre différentes équipes.

La surface de contrôle DaVinci Resolve Advanced Control Surface est vendue au prix de 29 995$. Elle comprend le panneau de contrôle primé DaVinci qui a été conçu avec la contribution d'étalonneurs professionnels pour leur faire bénéficier d'une solution encore plus rapide et créative. Cette surface de contrôle permet aux étalonneurs de modifier simultanément plusieurs paramètres, ce qui leur offre davantage de contrôle et d'options créatives qu'avec une souris ou un clavier standard.

Aperçu des nouvelles fonctionnalités de DaVinci Resolve

DaVinci Resolve 12 rafraîchit son interface grâce à un schéma de couleurs plus douces et de nouvelles polices afin de réduire la fatigue de l'œil et d’améliorer le confort de l'utilisation pour les longues sessions de travail. Cette nouvelle interface peut être redimensionnée et elle a été optimisée pour l'affichage sur les écrans haute résolution, tels que les écrans Retina. Les boutons de navigation se trouvent en haut de l'interface afin d'accélérer la configuration de l'espace de travail, offrant ainsi aux utilisateurs davantage de flexibilité pour personnaliser leur espace de travail.

Le nouvel outil de montage multicaméras de DaVinci Resolve 12 permet aux monteurs de raccorder plusieurs sources vidéo en temps réel. DaVinci Resolve 12 synchronise les angles de vue des différentes caméras en fonction du timecode, des formes d'onde audio et des points d'entrée et de sortie. L'écran source affiche les différents angles des caméras et effectue la lecture des clips simultanément pendant que le monteur raccorde les fichiers audio et/ou vidéo.

En plus du montage multicaméras, DaVinci Resolve 12 offre de nombreuses améliorations sur les outils de montage principaux. Les modes Trim, Ripple, Roll, Multi-slip et Slide ont été perfectionnés et même si les clips se trouvent sur la même piste, les monteurs peuvent désormais sélectionner plusieurs points de rognage dynamique et asymétrique sur ces clips. Les timelines peuvent s'imbriquer entre elles, être montées ensemble mais il est également possible de choisir de les afficher complètement ou de les masquer, facilitant ainsi le montage de projets contenant de nombreuses scènes. Les nouvelles courbes de transition permettent aux monteurs de créer et de modifier les courbes personnalisées qui affectent les paramètres de transition. De plus, les commandes à l'écran offrent aux monteurs la possibilité de voir et de régler les chemins d'animation directement dans l'écran de la timeline.

DaVinci Resolve 12 est également équipé d'un nouveau moteur audio très performant qui offre un taux d'échantillonnage plus élevé et des performances de lecture audio en temps réel de meilleure qualité, notamment pour les fonctions de lecture arrière et de défilement au ralenti lors du rognage dynamique à l'aide des touches JKL. Les plug-ins audio VST et AU ainsi que leurs interfaces personnalisées sont désormais pris en charge et peuvent être utilisés sur des clips individuels ou sur des pistes entières. Le réglage des paramètres audio peut être sauvegardé et ces paramètres offrent désormais la modification de l'automatisation et la prise en charge de l'intégralité de l’éditeur de courbes. Pour la première fois, les monteurs sont en mesure d'exporter des projets directement vers ProTools via le format AAF pour la finalisation audio.

Le Media Management de DaVinci Resolve 12 a été repensé pour améliorer le confort des workflows de montage. Les utilisateurs peuvent désormais gérer les projets et les médias à l'aide de nouveaux outils, tels que copier, bouger, transcoder, relier et consolider. Des projets entiers mais aussi des médias peuvent désormais être archivés et restaurés facilement. Resolve 12 facilite également la recherche de médias dans des projets conséquents, car les utilisateurs peuvent désormais créer des chutiers intelligents qui affichent des séquences en fonction des mots clés des métadonnées. Il est également possible d'importer des médias en les faisant simplement glisser depuis le Finder ou l'explorateur Windows, ou en utilisant la nouvelle fonction « Favorites » qui permet de sélectionner les fichiers contenant les médias favoris.

Les étalonneurs habitués à utiliser DaVinci Resolve vont découvrir de nouveaux outils qui leur offriront un nombre impressionnant de nouvelles options d'étalonnage. Resolve 12 a amélioré son système de colorimétrie légendaire en ajoutant une prise en charge de la gestion de la couleur sur ses propres timelines ainsi que les transformations sur ACES 1.0, facilitant l'harmonisation des résultats, notamment pendant le travail dans des studios travaillant en réseau géré.

Les principaux outils d'étalonnage et de correction colorimétrique disposent désormais d’une nouvelle interface permettant de tracer des courbes facilement, d’analyser et d’harmoniser automatiquement les couleurs entre deux clips ou plus. Ils offrent également un tracker de perspective 3D et un nouvel incrustateur 3D dont le réglage des caches est encore plus précis qu’avant. Les étalonneurs peuvent désormais créer leurs propres filtres intelligents, convertir des fenêtres en courbes de bézier et réduire les différents nœuds en nœuds composites afin de simplifier la visualisation. Ils sont également en mesure d’appliquer des étalonnages sur plusieurs clips et d’aplatir les différents étalonnages de plusieurs clips ou d’un groupe de clips en un seul clip étalonné. 

DaVinci Resolve 12 prend également en charge le rendu à distance pour que les utilisateurs qui travaillent au sein de grands studios puissent envoyer les projets rendus vers les systèmes Resolve qui partagent les mêmes bases de données et réseaux de stockage. 

Grâce aux améliorations apportées aux fonctionnalités de montage, DaVinci Resolve 12 est désormais complètement compatible avec d'autres systèmes de montage virtuel. Les timelines de montage peuvent être envoyées vers d'autres logiciels de montage puis de nouveau vers DaVinci, et un plus grand nombre de paramètres, de plug-ins et de modification seront conservés. Par exemple, lorsque vous importez des XML de Final Cut Pro X, DaVinci Resolve 12 peut désormais importer les clips multicaméras et conserver tous les angles de vue originaux des caméras. De plus, la prise en charge audio a été améliorée pour reproduire la timeline audio de Final Cut Pro X. Le workflow collaboratif est donc encore meilleur car en fonction de ses habitudes, chacun peut utiliser les outils qu'il préfère plutôt que de devoir tout réapprendre !

Disponibilité et prix

La version bêta publique de DaVinci Resolve est disponible au téléchargement dès à présent. La version finale de DaVinci Resolve 12 sera disponible au téléchargement, et cela gratuitement, sur le site de Blackmagic Design à la fin du mois d'août pour tous les clients DaVinci Resolve.